Thérapie manuelle

Thérapie manuelle2019-04-15T12:41:22+00:00

Thérapie manuelle

Tous les thérapeutes manuels sont certifiés IFOMPT.

Un trigger point myofascial est une zone sensible, douloureuse, hyperirritée, d’une grandeur de quelques millimètres, située à l’intérieur d’un muscle.

Les triggers points se produisent suite à une surcharge aigue ou chronique ou à un traumatisme du muscle concerné.

Ils peuvent se traiter de deux façons :

  • Par des pressions manuelles (1 à 7 kgs) adaptées en permanence afin d’obternir un relâchement du tissu myofascial
  • Par le Dry Needling, technique complémentaire à la technique manuelle, utilisant des aiguilles d’accupuncture jettables sous bonnes conditions d’hygiène.

Le concept Mulligan est une approche axée essentiellement sur la clinique, c’est à dire que le thérapeute se laisse guider par les plaintes du patient. Les principes biomécaniques et les structures blessées sont placés un peu en retrait.

La direction dans laquelle le thérapeute mobilise passivement une articulation dépend selon le concept Mulligan d’un seul principe : l’absence de douleur!

Les principales indications d’un traitement selon Mulligan sont donc essentiellement les mouvements limités par la douleur.

Le concept McKenzie est une thérapie par évaluation fonctionnelle centrée sur les douleurs du rachis cervical, thoracique et lombaire. Si le patient y est réceptif, le concept se base sur la répétition (ou parfois le maintien) d’un mouvement dans une direction, préalablement déterminée par l’examen clinique, les tests fonctionnels et la description des symptômes du patient.

A chaque étape du traitement, les symptômes du patient doivent avoir été modifiés et idéalement soulagés.

Couplé à ces exercices, le thérapeute pourra y incorporer des techniques manuelles afin d’optimaliser les mouvements naturels des structures anatomiques (nerf, muscles, ligaments ou encore articulations) dans la direction préférentielle du patient.

Le principal atout de cette thérapie est le fait qu’elle soit principalement réalisée par le patient et dès lors disponible comme traitement à domicile.

En général, le traitement est relativement rapide et possède  comme avantage le fait que le patient soit maître de ses douleurs en ayant les clefs de son traitement en main.

Le concept Maitland est un des plus grands courants en Thérapie Manuelle. Il se focalise principalement sur un modèle de raisonnement clinique poussé et une prise en charge et décisionnelle qui seront la clef de voute de l’examen et du traitement. Les techniques de thérapies couvrent un domaine vaste des pathologies musculo-squelettiques, de l’orthopédie conservatrice et post-opératoire, la kinésithérapie du sport, ou autres.

Le concept se concentre sur toutes les parties du corps, du rachis cervical, thoracique, lombaire et toutes les extrémités. Il concerne les articulations mais également le système musculaire et nerveux.

Le Concept MéTISS (Manual Therapy Integrative System of the Spine) propose une formation continue axée sur la prise en charge complète en TMO des troubles neuro-musculo-squelettiques de l’ensemble du rachis (lombaire – thoracique – cervical).

Voici la liste des liens permettant de vous inscrire à la formation:

Prise en charge des torticolis, plagiocéphalies, pieds bots, troubles de la succion, régurgitation, reflux, coliques, …

Prendre RDV !