Kinésithérapie

Les traitements de kinésithérapie


La kinésithérapie sous toutes ses formes.

L’ Arrêté Ministérielle portant sur la Qualification Particulière en thérapie manuelle, décrit la thérapie manuelle comme « un domaine spécifique de la kinésithérapie qui s’adresse aux affections du système neuro-musculo-squelettique et qui est basé sur un raisonnement clinique, des bilans et des techniques de traitement spécifiques, y compris des techniques manuelles et des exercices thérapeutiques.

La thérapie manuelle est basée sur l’évidence scientifique et clinique disponible et adaptée au profil bio-psychosocial du patient.

Les techniques utilisées comprennent, entre autres, les mobilisations articulaires, les manipulations douces, les techniques d’étirement ou stretching, les techniques de mobilisation, les frictions transversales profondes, les traitements des ‘Triggerpoints’ du système musculaire, les techniques d’oscillation, les techniques d’harmonisation, l’entraînement thérapeutique … y compris les exercices de stabilisation et les exercices de coordination.

La thérapie manuelle, pour qui ? 

La thérapie manuelle est une thérapie efficace et convenable pour tout la population, tous les âges, tous les métiers.

Blessures consécutives à la pratique du sport.

Les personnes qui pratiquent intensivement certaines disciplines sportives mettent leur corps à rude épreuve. Elles figurent parmi les premières à souhaiter une guérison complète et définitive de leurs troubles et à exiger un traitement efficace et adéquat. Les lésions consécutives à un surentraînement et à des efforts trop violents, fréquentes chez les sportifs, sont le plus souvent traitées dans le cadre d’un programme complet d’exercices thérapeutiques.

La thérapie manuelle peut supprimer les blocages et les douleurs lancinantes. Le thérapeute manuel recherche la cause des problèmes au niveau du système neuro-musculo-squelettique et, dans le cas d’un mal réversible, veille à y apporter une solution. 


L’expertise des kinésithérapeutes du sport permet de prendre en charge les pathologies liées à la pratique du sport. Quelle que soit l’activité sportive (de loisirs ou de compétition, en tant qu’amateur ou professionnel), les pathologies liées au sport sont nombreuses et nécessitent souvent une prise en charge adaptée.

Le traitement s’oriente bien sûr une prise en charge des troubles musculo-squelettiques en intégrant des exercices spécifiques liés au sport de l’athlète et une réathlétisation personnalisée qui accompagnera le retour du sportif jusqu’à la reprise de la compétition (si nécessaire).


La rééducation cardiovasculaire prend en charge toutes les personnes ayant subi une intervention cardiaque :

  • infarctus,
  • pacemaker,
  • chirurgie d’une valve,
  • pontage,

L’accent est mis sur la récupération des capacités pulmonaires (début du traitement souvent à domicile) ainsi que sur la reprise progressive des efforts (suite du traitement). Pour ce faire, divers exercices seront réalisés via différents outils (vélo, tapis de marche, eliptic, step, poids, élastiques, …).

Cette réadaptation adaptée se fait en fonction des capacités et des besoins de chacun.


Le périnée qu’est-ce que c’est ? Le périnée est un ensemble de muscles allant de la partie antérieure du bassin (symphyse pubienne) jusqu’à l’arrière sur le coccyx. Il a plusieurs rôles : un rôle de soutien pour vos organes (=le plancher de votre ventre), un rôle dans la continence et un rôle primordial dans la sexualité.

Au cours de notre vie, le périnée subit diverses épreuves qui peuvent l’affaiblir et créer par la suite des dysfonctionnements. Ces dysfonctionnements peuvent entrainer des troubles urinaires, défécatoires et/ou sexologiques, que ce soit chez la femme ou chez l’homme.

  •  Vous ressentez des désagréments urinaires, tels que des fuites ou des envies urgentes? 
  • Vous ressentez des désagréments fécaux, tels que des fuites aux gaz ou des fuites anales?
  • Vous ressentez une sensation de lourdeur? ou souffrez de descente d’organes (prolapsus)?
  • Vous êtes souvent constipé ? 
  • Vous éprouvez des difficultés ou des douleurs lors de rapports sexuels?
  • Vous êtes presque maman? ou jeune maman venant d'accoucher ? 
  • Vous allez vous faire opérer d'une prostatectomie, d'une bandelette urétrale ou d’une autre chirurgie abdominale ? ou c'est déjà fait ?

Alors pensez à la kiné périnéale ! Il ne faut pas avoir peur de parler à son médecin traitant, à son gynécologue ou à son urologue si de petites défaillances viennent à apparaître  Ces troubles ou ces évènements ne sont pas une fatalité ! La kiné peut contribuer à faire disparaitre ces troubles et à vous accompagner au cours de ces évènements (avant, pendant et après).

Et surtout, n’oubliez pas : Il n’est jamais trop tard (ni trop tôt) pour faire face à ce genre de problèmes ou d’évènements !

Cette rééducation se veut globale :

  • Informations, éducation, conseils d’hygiène de vie, …  Ils peuvent paraître simple mais sont essentiels!
  • Travail du périnée :« état des lieux », apprentissage et prise de conscience de la contraction et du relâchement musculaire, … Ce travail peut se faire à l’aide d’une sonde qui enregistre l’activité musculaire du périnée et transfert les infos sur un écran ce qui vous permet de voir ce que vous faites en temps réel (biofeedback).
  • Gymnastique depressive et hypopressive.
  • Techniques musculo-squelettiques permettant de réharmoniser les muscles qui s’insèrent sur le bassin et qui peuvent influencer le périnée.

Cette rééducation se veut INDOLORE et toujours dans le RESPECT et à L’ECOUTE du patient.

Chaque séance dure environ 30 minutes et la fréquence varie de une à deux fois par semaine, en sachant que les exercices doivent être réalisés à la maison si on veut optimiser la rééducation.


La grossesse et l’accouchement entraînent des nombreuses modifications corporelles chez la femme.

La kiné périnatale est variée et s’adaptera à chaque future maman:

  • Informations autour de la grossesse et de l’accouchement,
  • Apprentissage de la respiration et des positions qui aideront à gérer les contractions lors du travail,
  • Travail du périnée pour au mieux le préparer avant l’accouchement et avoir après les bons réflexes pour le protéger,
  • Massage du ventre, du dos, des jambes,
  • Drainage lymphatique en cas d’œdème des membres inférieurs ou de sensation de jambes lourdes,
  • Techniques permettant de soulager les douleurs de dos fréquentes chez la femme enceinte.

Les séances de kiné postnatale sont INDISPENSABLES, peu importe que l’accouchement soit par voie basse ou par césarienne.

Il est conseillé de prendre un premier rendez-vous 3-4 semaines après la naissance afin de commencer la rééducation en douceur. Celle-ci sera globale (voir rééducation périnéale). Le périnée doit toujours être testé même si la maman ne présente pas de problème.

Kinésithérapie respiratoire 

La kiné respiratoire prend en charge les pathologies du système respiratoire :

  • Bronchiolite,
  • Bronchite aigüe et chronique ainsi que
  • Pneumonie,
  • Mucoviscidose

Plusieurs techniques permettent le désencombrement bronchique : elles sont utilisées pour traiter ces pathologies à tout moment de la vie, du nourrisson à l’adulte.

Des séances peuvent être proposées le week-end en fonction de l’évolution de la maladie.

La kinésithérapie cervico maxillo-faciale s’attèle à prendre en charge l’ensemble des douleurs orofaciales, c’est-à-dire, les douleurs situées au niveau de la mâchoire, de la face, des oreilles et de la bouche.

Ces douleurs peuvent, entre autres, provenir de l’articulation de la mâchoire (articulation temporomandibulaire) ou de la nuque. D’où la nécessité d’un bilan approfondi.

Les mobilisations, les massages spécifiques mais aussi et surtout l’éducation et les exercices à effectuer au domicile sont autant de techniques qui vous permettront de vous libérer de ces douleurs.


Le drainage lymphatique manuel (DLM), selon la méthode de Leduc, est une technique spécifique de massage circulaire très douce permettant de stimuler la circulation de la lymphe. Il permet de diminuer un œdème dont les causes sont multiples:

  • traumatisme (entorse, fracture, chirurgie,…),
  • insuffisance veineuse,
  • troubles circulatoires,
  • cancer du sein (avec exérèse de ganglions),
  • etc..

Toucher, sentir des textures, tenir des objets, serrer, faire du sport ou de la musique… nous utilisons sans cesse nos mains. La main est la partie du corps la plus représentée dans notre cerveau. La rééducation de la main après un traumatisme est primordiale.

Qu’il y ait eu une chirurgie (mise en place de matériel, canal carpien, tendinite De Quervain, Dupuytren, doigts à ressauts, sutures des tendons fléchisseurs ou extenseurs, …) ou non (immobilisation suite à un traumatisme, neuro-algo-dystrophie, …), la prise en charge permet de retrouver les amplitudes nécessaires aux mouvements de la vie quotidienne ainsi que la force musculaire, tant au niveau de la main que de l’avant-bras.