Thérapie Manuelle

Définition officielle de la TMO selon les standards IFOMPT

« La Thérapie Manuelle Orthopédique est un champ spécialisé de la physiothérapie/thérapie physique pour la prise en charge des problèmes Neuro-Musculo-Squelettique (NMS), basée sur le raisonnement clinique, utilisant une approche de traitements hautement spécifiques incluant des techniques manuelles et des exercices thérapeutiques. La Thérapie Manuelle Orthopédique englobe, et est dirigée par les preuves cliniques et scientifiques disponibles et les composantes biopsychosociales de chaque patient. »


Origine du terme

Le nom TMO est un  héritage historique et international . Une partie du développement contemporain de la profession dans le champ musculo-squelettique s’est effectué par la médecine manuelle, notamment via des figures de proue au XXe siècle comme les Docteurs James Cyriax ou James Mennell, qui ont alors enseigné ou collaboré avec des  physiothérapeutes comme Freddy Kaltenborn ou Geoffrey Maitland, qui deviendront les experts reconnus de l’époque dans le champ musculo-squelettique.

Ces médecins étaient des orthopédistes, des spécialistes de l’appareil locomoteur.

A la base, l’orthopédie désignait les procédés médicaux visant à corriger les déformations et malformations des enfants. La définition a ensuite évolué pour désigner la prise en charge des affections congénitales ou acquises de l’appareil locomoteur, une discipline essentiellement chirurgicale. Les termes composant l’acronyme de TMO ne sont aujourd’hui plus très adéquats.

Mais l’utilisation du terme TMO a également pour but de rassembler sur le plan international.

Petit à petit, les associations représentatives commencent à modifier leur définition pour se rapprocher de la réalité actuelle, à savoir une pratique qui va au-delà du seul modèle biomécanique et des techniques manuelles classiquement associées, patient-centrée, et intégrant toutes ses dimensions bio-psycho-sociales.

OMT-France a modifié la signification de son acronyme en 2020, passant de Orthopaedic Manipulative Therapy à Organisation for Musculoskeletal Therapy.



Tous nos thérapeutes manuels sont certifiés IFOMPT .